À l’arrière de la salle du Bouddha, il y a la maquette miniature du temple original. Autrefois, deux pagodes à sept étages de cent mètres de haut s’y trouvaient.
Elles n’existent plus, mais une pagode a été créée en les prenant comme modèle lors de l’exposition universelle d’Osaka de 1970. Un grand ornement en métal qui se trouve à l’est de la salle du Bouddha est la flèche de cette pagode. Elle a été offerte au temple après l’exposition. À côté, un chapiteau aux lions du pilier d’Ashoka (empereur de l’Inde antique et protecteur du bouddhisme) dégage une ambiance mystérieuse. Une capsule temporelle qui contient des messages au futur est enterrée au-dessous. Elle sera ouverte en 2038, le 1500ème anniversaire de l’introduction du bouddhisme au Japon.
On quitte le grand Bouddha et continue la visite du temple. Voici l’un de mes endroits préférés, les « marches de chat ». Très calme. Mais on deviendra un chat si on trébuche selon une anécdote. Faites attention.
La cloche gigantesque créée au VIIIème siècle est au-delà des marches. Suspendue au campanile, il est possible de la voir du dessous. Elle est sonnée tous les soirs à 20h.