Vins d'Osaka

Osaka, une région productrice de vin japonais

La bière et le chuhai sont les boissons alcoolisées les plus courantes au Japon, mais i y a aussi de nombreux amateurs de vin. L’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Japon qui est entré en vigueur en 2019 a permis la suppression des droits de douane pour les vins de l’UE vers le Japon et les vins français, italiens et espagnols ont le vent en poupe. Ces dernières années, le vin japonais est aussi apprécié. Il s’agit du vin obtenu à partir de 100 % des raisins cultivés au Japon. Les principales régions productrices de vin japonais sont Yamanashi, Nagano et Hokkaido riches en nature. Mais le vin japonais est également produit dans les proches banlieues de la ville d’Osaka. N’est-il pas surprenant qu’Osaka, le centre économique de l’ouest du Japon soit aussi une région viticole ? Les principaux vignobles destinés à la production des raisins de table et à la vinification se trouvent dans ses banlieues sud-est comme Kashiwara et Habikino. Le Delaware (raisin blanc) et le Muscat Bailey A (raisin rouge) sont les cépages les plus cultivés. L’histoire de viticulture à Osaka remonte au XIXème siècle. Le cépage Koshu de Yamanashi a été planté dans les banlieues sud-est d’Osaka où le climat et le sol sont propices à la culture de la vigne. Au début des années 1930, Osaka a été le plus grand producteur de raisin du Japon. L’histoire de la vinification à Osaka remonte à 1914 et son premier domaine viticole a été ouvert cette année-là. Il y en a six actuellement et chacun propose des vins uniques.

Kawachi Wine Company
Kawachi Wine Company

Voici Kawachi Wine Company, l’un des domaines viticoles d’Osaka. Ses vignobles était consacrée autrefois à la production de raisins de table. Mais un violent typhon de 1934 a causé d’énormes dégâts à ses raisins et il a commencé à les vinifier.

C’est en décembre que j’ai visité ce domaine viticole. Malheureusement, je n’ai pas de photo des raisins car ils avaient été vendangés. Un certain nombre des cépages français comme le Chardonnay, le Merlot, etc. y est également cultivé.

Actuellement, chaque domaine viticole d’Osaka développe l’œnotourisme local. À Kawachi Wine Company, la visite des vignobles et la dégustation de vins sont offertes (1 650 yens par personne). Les vins représentatifs de ce domaine sont le blanc issu de Delaware et le rouge issu de Muscat Bailey A. Il produit également le vin de prune, umeshu.

Osaka est connue pour sa scène culinaire dans les quartiers animés. Mais si vous voulez faire d’autres activités à Osaka, que diriez-vous de visiter sa région viticole ? Vous pourrez découvrir une autre facette d’Osaka.

Pour se rendre à Kawachi Wine Company, descendez à la gare de Komagatani sur la
ligne Kintetsu Minami Osaka. Il se situe à 8 minutes à pied de la gare. C’est environ une heure de trajet du centre de la ville d’Osaka.

Bâtiment de dégustation
Bâtiment de dégustation