Le temple Toshodai-ji
Le temple Toshodai-ji a été fondé au VIIIème siècle par Jianzhen, grand moine chinois venu au Japon pour y introduire les préceptes du bouddhisme. Par son architecture, ce vieux temple dégage une ambiance majestueuse. Il n’est pas loin du centre-ville, mais on a l’impression de se trouver dans une forêt calme. Son pavillon principal, Kon-do datant du VIIIème siècle, renferme trois grandes statues de Bouddha. À la droite du Bouddha Vairocana (Bouddha principal) se tient le Bouddha Yakushi (Bouddha médecin) et à sa gauche, le Bodhisattva de la compassion Kannon aux mille bras. Elles sont d’une beauté à couper le souffle. Le Kannon aux mille bras est normalement représenté avec vingt paires de bras, mais celui de Toshodai-ji aurait été vraiment représenté avec mille bras. Quelques-uns ont été perdus, toujours est-il que cette sculpture méticuleuse est impressionnante. Vous pourrez ressentir une ambiance paisible du Japon d’antan dans sa vaste enceinte.
Et ne manquez pas de voir le tapis de mousse qui s’étale devant la sépulture de Jianzhen. Il est entretenu avec soin.
- Le prix du billet d’entrée du temple Toshodai-ji est de 1 000 yens.
- Le jour d’otsukimi (la contemplation de la pleine lune en septembre), la visite de nuit est possible.
Le temple Akishino-dera
Le temple Akishino-dera, la cachette située au nord-ouest du centre-ville de Nara offre un paysage paisible et agréable avec un jardin couvert de mousse. La lumière du soleil qui passe entre les arbres sur la mousse veloutée est très jolie… Ce temple abrite une statue de la déesse de l’art, Gigei-ten, autrement appelée « la muse orientale ». Son sourire gracieux est attrayant. La tête et le reste du corps ont été créés à différentes époques, mais tout un ensemble crée une belle harmonie.
- Le prix du billet d’entrée du temple Akishino-dera est de 500 yens.
Le musée d’art Shohaku
Situé dans un quartier résidentiel calme de l’ouest du centre-ville de Nara, le musée d’art Shohaku abrite la collection des peintures et des croquis d’Uemura Shoen, Uemura Shoko et Uemura Atsushi.
Uemura Shoen est une femme peintre de la première moitié du XXème siècle. Elle se spécialisait dans le genre bijin-ga, les peintures de belles femmes. Jo-no-mai, le prélude d’une danse no est un de ses chefs-d’œuvre. À l’époque où l’art était considéré comme étant un domaine réservé aux hommes, elle se distinguait par sa manière délicate d’exprimer la beauté des femmes. Ses tableaux nous font ressentir non seulement l’élégance des femmes mais aussi leur force intérieure. Uemura Shoko (fils de Shoen) et Uemura Atsushi (petit-fils de Shoen) sont des maîtres du genre kacho-ga qui se traduit littéralement par peinture de fleurs et oiseaux (ce genre comprend également des motifs tels que des animaux, des poissons et des insectes). Les genres sont différents, mais leur tableaux sont pleins de beauté raffinée.
- Le prix du billet d’entrée du musée d’art Shohaku est de 820 yens.
- Dans le cas d’expositions spéciales, il faut payer un supplément.
- Il est fermé le lundi.