Quartier Tenno-ji

Shinsekai

Shinsekai

Shinsekai qui signifie littéralement « nouveau monde » en français est un quartier de divertissement animé qui s’étend au pied de la tour Tsutenkaku.

Tour Tsutenkaku
Tour original

La tour Tsutenkaku, haute de 103 mètres est l’un des symboles de la ville d’Osaka. Regardez ces deux photos. L’original qui est sur la photo de gauche a été construit sur le modèle de la tour Eiffel et de l’arc de triomphe en 1912. Le modèle actuel sur la photo de droite est une reconstruction de 1956. Il est illuminé par des LED et colore le ciel nocturne d’Osaka. La combinaison de couleurs de l’appareil installé sur son sommet sert de météo.

Le prix du billet d’entrée de l’observatoire de la tour Tsutenkaku est de 700 yens.*La tour Tsutenkaku est ouverte toute l’année.

Jan Jan Yokocho
Kushikatsu délicieux

Dans le coin sud-est de Shinsekai se situe l’étroite allée Jan Jan Yokocho. Comme on racolait des passants autrefois en jouant du shamisen (instrument musical japonais avec un plectre triangulaire appelé bachi), le son émis par le shamisen, Jan Jan a été attribué à cette allée. Aujourd’hui, des restaurants de viande et légumes frits sur des brochettes, kushikatsu, des clubs de go, des bars où on boit de l’alcool au comptoir bordent les deux côtés de l’allée longue de 180 mètres. Goûtez à son ambiance animée.

Le parc Tenno-ji

Jardin

C’est un parc municipal de plus de 100 ans d’histoire. Dans son terrain d’environ 28 hectares, il y a un jardin botanique, un zoo municipal, un musée d’art et un jardin japonais de promenade, Keitakuen. Ce parc est l’oasis pour les habitants d’Osaka.

Le billet d’entrée de chaque établissement du parc

Le zoo municipal (500 yens) – Le musée d’art municipal (300 yens) – Le jardin japonais Keitakuen (150 yens)

Les établissements indiqués ci-dessus sont fermés chaque lundi.

Abeno Harukasu

Abeno Harukasu

Abeno Harukasu est le gratte-ciel de 60 étages le plus haut du Japon avec 300 mètres de hauteur. Il comprend un grand magasin, un musée, un hôtel, des bureaux et des restaurants. Les étages 58 à 60 servent de points d’observation qui vous offrent une vue panoramique sur la ville d’Osaka. S’il fait beau, il sera possible d’avoir une belle vue sur la ville de Kyoto, le mont Rokko, l’aéroport de Kansai, etc. Vous me poserez la question suivante : « Lequel est le plus intéressant pour admirer la vue splendide, Umeda Sky Building ou Abeno Harukasu ? » Il me sera difficile de répondre à cette question… Mais Abeno Harukasu a une autre caractéristique remarquable. Sa structure prend en considération l’éclairage, la ventilation ou la réduction des émissions de dioxyde de carbone pour respecter l’environnement.

Le prix du billet d’entrée de l’observatoire d’Abeno Harukasu (Harukasu 300) est de 1 500 yens.

Harukasu 300 est ouvert toute l’année.

Pour l’accès à Harukasu 300, prenez un ascenseur depuis le premier étage ou le premier sous-sol et montez au 15ème étage où il y a un guichet de billets d’entrée. Prenez y ensuite un autre ascenseur rapid menant au 59ème étage. L’intérieur éclairé de l’ascenseur vous paraîtra représenter l’univers.    

 

Le temple Shitenno-ji

Temple Shitenno-ji

Le temple Shitenno-ji est l’un des plus anciens temples bouddhistes japonais. On me pose cette question : « C’est vrai ? Il a l’air neuf, d’ailleurs le plus ancien temple japonais est Horyu-ji de Nara, n’est-ce pas ? ». Horyu-ji et Shitenno-ji, tous les deux ont été fondés par le prince Shotoku il y a plus de 1 400 ans, mais ils ont suivi des histoires différentes. À la différence de Horyu-ji où existe le plus ancien bâtiment en bois du monde, Shitenno-ji a été ravagé par les guerres et les catastrophes naturelles à plusieurs reprises et tous les vieux bâtiments ont été perdus. Son histoire est celle de reconstruction au fil des siècles. Son enceinte principale est actuellement reconstruite d’après sa forme originelle datant de la fin du VIème siècle. Cela témoigne du respect profond que les peuples locaux portent au prince Shotoku qui a joué un rôle majeur dans l’implantation du bouddhisme au Japon.

Torii en pierre

Voici le portique torii en pierre qui se trouve sur le côté ouest de l’enceinte. Beaucoup de gens viennent au temple par ce portique, pas par la grande porte du sud. Le paradis bouddhiste se trouve à l’ouest. Depuis les temps anciens, c’est un lieu saint pour vénérer le paradis en admirant le coucher du soleil.

Enceinte principale

Les principaux bâtiments de l’enceinte (la porte intérieure, la pagode à cinq étages, la salle du Bouddha et la salle pour prêcher le bouddhisme) sont alignés en ligne droite du sud au nord. Ils sont entourés par les corridors.

Pavillon Rokuji-raisan-do

La plupart des bâtiments sont reconstruits après la seconde guerre mondiale, mais le pavillon Rokuji-raisan-do qui se trouve derrière l’enceinte principale est une des constructions du XVIIème siècle. La cérémonie de prière au Bouddha a lieu six fois par jour dans une ambiance solennelle.

Sur la scène en pierre qui est devant le pavillon Rokuji-raisan-do, la danse et la musique sont jouées lors de la cérémonie pour célébrer un office pour le repos de l’âme du prince Shotoku. D’ici, on voit au loin Abeno Harukasu, le gratte-ciel de 60 étages le plus haut du Japon. Dans les étangs de chaque côté, il y a pleins de tortues. Elles prennent agréablement un bain de soleil.

Shitenno-ji recèle un beau jardin dans son vaste enceinte. Il est aménagé sur une légende bouddhique et représente le paradis. Le bruissement des cours d’eau est agréable à l’oreille.

Une grande partie du domaine est accessible gratuitement. En cas de visite des endroits ci-dessous, un ticket d’entrée est nécessaire.
Enceinte principale 300 yens
Musée du trésor 500 yens
Jardin 300 yens

Le quartier de Shinsekai se trouve à dix minutes à pied à l’ouest de Shitenno-ji. En chemin, vous trouverez un bâtiment réalisé en acier, béton et verre. C’est la porte principale du temple Isshin-ji. Il y a aussi deux statues de gardiens en bronze. C’est comme un musée.

Porte principale d’un temple ?