Expériences

La participation aux expériences culturelles japonaises rendra votre séjour au Japon plus impressionnant. Les expériences culturelles que je peux organiser sont les suivantes. Veuillez m’indiquer l’expérience que vous voulez vivre avec le formulaire de contact. Vous pouvez associer l’expérience choisie avec une demi-journée ou une journée de visite guidée. Dans ce cas, je vous accompagne en tant qu’interprète. Les frais d’activités culturelles  sont à vos frais (sauf le pliage du papier). 

La cérémonie du thé, sadô

La cérémonie du thé est un art traditionnel japonais inspiré par le bouddhisme zen. Le thé matcha y est préparé de manière rituelle et ordonnée par le maître (ou la maîtresse) de thé et est servi à un petit groupe d’invités dans un cadre calme. Si vous voulez vivre l’expérience authentique de la cérémonie du thé, je vous recommande la cérémonie entièrement privative.

Assister à une cérémonie du thé chez Ikko-do, Kyoto

Ikko-do est installé dans une ancienne machiya (maison traditionnelle en bois). M. Matsumura, le maître de thé, vous accueille chaleureusement. Observez ses gestes raffinés et précis pour la cérémonie dans la salle de thé en profitant d’une ambiance calme et sereine. Il vous explique également les ustensiles, les pâtisseries traditionnelles japonaises et les décorations saisonnières de la salle de thé. La cérémonie du thé est une expérience sensorielle, non seulement visuelle et gustative, mais aussi auditive et olfactive. Appréciez également une ambiance créée par le bruit de l’eau et l’odeur de l’encens et du thé.


  • Près du jardin botanique de Kyoto
    À cinq minutes à pied de la station de métro Kitaoji sur la ligne Karasuma
  • Tarifs
    4 000 yens par personne (adulte)
    2 000 yens (enfant de moins de 12 ans)
  • Durée
    1h-1h30

L’arrangement floral japonais, ikebana

Ikebana est l’art d’arranger et de composer des fleurs et des plantes de saison. C’est aussi un art de l’espace en associant le tracé des fleurs et l’espace. Après les instructions de votre professeur, vous arrangez vous-même des fleurs. Vous trouverez la différence entre ikebana et l’arrangement floral occidental.

La calligraphie japonaise, shodô

Shodo est l’art de former les caractères de l’écriture au pinceau et à l’encre de Chine. Les calligraphies réalisées d’un pinceau souple flattent les yeux. Elles reflètent aussi l’état d’esprit de leur auteur.

La voie de l’encens, kodô

Kodo est l’art d’apprécier avec un esprit calme et paisible les senteurs exhalées par des bois parfumés brûlés. C’est un jeu profond et élégant unique au Japon. Vous pourrez « écouter » et comparer les senteurs qui se dégagent des bois parfumé brûlés précieux tels le kyara, le santal, etc.

La création des pâtisseries traditionnelles japonaises, wagashi

Avec une pâte de haricots rouges sucrée ou un gâteau de riz, wagashi sont préparés minutieusement aussi bien pour leur apparence que pour leur goût. Les sensations des saisons sont exprimées dans wagashi. Après l’expérience de la création de wagashi, vous pourrez déguster l’une de vos créations avec un thé vert en poudre, matcha.

La céramique Kiyomizu, kiyomizu-yaki

La céramique Kiyomizu, kiyomizuyaki est l’un des artisanats traditionnels représentatifs de Kyoto. Les travaux de kiyomizuyaki sont d’une extrême variété avec les couleurs et les dessins élégants. À l’origine, kiyomizuyaki était fabriqué aux alentours du temple Kiyomizu-dera. Le nom kiyomizuyaki provient de cette histoire. Aujourd’hui, la plupart des ateliers de kiyomizuyaki se trouvent dans le parc industriel Kiyomizuyaki-danchi. Si on réserve à l’avance, il est possible de visiter certains ateliers et d’y faire l’expérience du modelage avec les mains.

La teinture à l’indigo, aizome

Des plantes contenant l’indigo qui est une matière colorante poussent à l’état sauvage partout dans le monde. L’histoire de la teinture à l’indigo au Japon remonte au VIIIème siècle. Un cordon de soie utilisé à l’occasion de la cérémonie pour insuffler un esprit au Grand Bouddha de Nara aurait été teint à l’indigo. La teinture à l’aide de feuilles de renouée des teinturiers (tadeai en japonais) séchées et fermentées s’est répandue au Japon. La couleur bleu de cobalt est autrement appelée « bleu japonais ». La préfecture de Tokushima est renommée pour sa teinture à l’indigo. Autrefois, la renouée des teinturiers était aussi cultivée à Kyoto, surtout aux alentours du temple To-ji pour teindre les vêtements ainsi que pour être utilisée comme médicament. Mais l’industrie de la teinture à l’indigo à Kyoto a décliné, durement frappée par l’importation de l’indigo synthétique et de plus, à cause de la pénurie alimentaire pendant la Seconde Guerre mondiale, les champs de renouée des teinturiers ont été utilisés pour la culture de la patate douce. Et pourtant, la culture du tadeai a repris dans la ville de Kameoka située au nord-ouest du centre-ville de Kyoto en 2015. Dans l’atelier de teinture, Kyoto Hozuai Kobo qui a fait revivre la culture du tadeai, on peut participer à une séance de pratique de teinture à l’indigo.

  • Tarifs
    L’expérience de la teinture à l’indigo : 2 000 yens (un mouchoir de coton) ~
  • Durée
    Environ 1h

Le pliage du papier, origami

Origami est l’art de créer différentes formes, animaux ou plantes, en pliant des feuilles de papier carrées. La forme de pliage la plus célèbre est la grue. Origami exprime la créativité unique japonaise.  Si on allait faire de l’origami avec moi ? C’est recommandé comme petite activité culturelle pour les enfants et les adultes.