La zone Sud

Autour de la gare JR de Kyoto

Gare JR de Kyoto
Gare JR de Kyoto

La gare de Kyoto desservie par le shinkansen, les lignes des compagnies ferroviaires JR et Kintetsu, et le métro est la porte d’accès à la ville. Vous serez étonné de son style très moderne, qui contraste avec l’ambiance traditionnelle de la ville. La gare actuelle reconstruite en 1997 fait aussi fonction de centre commercial. Il y a aussi un grand hôtel et un théâtre. À quelque pas de la sortie nord Karasuma-guchi se dresse un bâtiment emblématique de la ville, la Tour de Kyoto.

Tour de Kyoto
Tour de Kyoto
  • La Tour de Kyoto possède une plate-forme d’observation à 100 mètres de hauteur offrant une vue panoramique sur la ville.
  • Le prix du billet d’entrée à la plate-forme d’observation est de 800 yens.
  • Carte

Le temple To-ji

Pagode à cinq étages du temple To-ji
Pagode à cinq étages du temple To-ji

La pagode à cinq étages du temple To-ji qui peut être aperçue depuis la fenêtre du shinkansen en chemin vers Kyoto est un autre symbole de la ville. C’est la plus haute pagode en bois du Japon. Situé à 15 minutes de marche au sud-ouest de la gare de Kyoto, le temple To-ji est l’un des principaux lieux associés au moine Kukai, fondateur de l’école du bouddhisme ésotérique shingon. Si vous vous rendez au mont Koya fondé par Kukai en tant que centre d’exercice spirituel de l’école shingon, je vous recommande de visiter aussi ce temple, joyau de l’art bouddhique majestueux.

À l’origine, To-ji a été construit en tant que temple pour la défense de la nation peu de temps après le déplacement de la capitale à Kyoto. Cependant, au début du IXème siècle, la direction de ce temple a été offerte à Kukai, qui en a fait le principal centre de diffusion du bouddhisme ésotérique qui était nouveau pour les gens de l’époque.

Bâtiment principal, Kon-do
Bâtiment principal, Kon-do

Le Kon-do est le bâtiment principal du temple. Il abrite une statue du yakushi nyorai, le Bouddha médecin et deux statues de ses assistants qui travaillent comme infirmier, le Bodhisattva solaire nikko bosatsu et le Bodhisattva lunaire gakko bosatsu. Remarquez aussi un groupe de douze généraux divins en tunique militaire disposés autour du piédestal où s’assoit le yakushi nyorai.

À côté du Kon-do se trouve le Ko-do, le bâtiment réservé aux enseignements de l’ésotérisme. Réparties par groupes de divinités bouddhiques (Nyorai, Bodhisattva, Myo-o et Tenbu), 21 statues de Bouddha y sont installées. Que représentent-elles ? Dans le bouddhisme ésotérique japonais, le dainichi nyorai, le Bouddha grand soleil se trouve au centre de l’univers et est censé abriter tous les êtres de l’univers. C’est-à-dire que tous les phénomènes émanent de ce Bouddha primordial. Selon les cas, le Bouddha dainichi nyorai se métamorphose en d’autres divinités bouddhiques pour porter secours aux humains. Par exemple, il guide les gens sous la forme d’un Bodhisattva avec une expression miséricordieuse. S’ils sont désobéissants, il les attrape et mène au droit chemin sous la forme d’un Myo-o avec une expression effrayante. Le mandala, l’image réduite du bouddhisme ésotérique représente le monde où le Bouddha dainichi nyorai sauve les humains avec sa sagesse et sa miséricorde. Pour aider les gens à mieux comprendre la quintessence du bouddhisme ésotérique, Kukai a conçu un mandala à trois dimensions composé de ces 21 statues de Bouddha, avec le dainichi nyorai au centre. Vous serez impressionné par son ambiance majestueuse.

Mandala à trois dimensions
Mandala à trois dimensions
  • Le prix du billet d’entrée du temple To-ji (le Kon-do et le Ko-do) est de 500 yens.
  • La pagode à cinq étages n’est pas ouverte habituellement. Lors de ses ouvertures spéciales, le billet combiné coûte 800 yens.
  • Le 21 de chaque mois, un marché aux puces (antiquités, tissus de kimono, poteries) se tient dans l’enceinte du temple.
  • Carte
Taishaku-ten, mon favori
Taishaku-ten, mon favori

Le temple Tofuku-ji

Pont Tsutenkyo

Ce temple zen fondé au XIIIème siècle est connu pour sa magnifique architecture et ses milliers d’érables japonais. Vous vous y senterez à l’aise. Il a pris comme modèle les deux grands temples de Nara, le temple Todai-ji et le temple Kofuku-ji et le nom Tofuku-ji lui a donc été attribué. L’enceinte se colore de rouge en automne et la vue depuis le pont Tsutenkyo qui se trouve sur une vallée est merveilleuse.

Porte

Voici la porte pour atteindre l’illumination. Datant du XVème siècle, c’est l’une des plus vieilles portes des temples zen au Japon. Elle abrite à l’étage des statues du Bouddha. Fermée habituellement, elle est ouverte au public pendant trois jours en mars.

Toilettes anciennes

À quoi sert ce long bâtiment ? Vous pourrez voir beaucoup de creux creusés dedans. Ce sont les toilettes des moines. Savez-vous que les besoins naturels aussi bien que le bain sont considérés comme des austérités sévères ?

Le hojo, quartier des moines, vaut la peine d’être visité en raison des jardins conçus par Shigemori Mirei, paysagiste célèbre du XXème siècle. Ses jardins donnent sur chacun des côtés de ce bâtiment. Cela dépend de la préférence de chacun, mais en tout cas, vous y trouverez la fusion parfaite de la simplicité du zen et l’abstraction de l’art moderne.

  • Billet pour traverser le pont Tsutenkyo et visiter le pavillon du fondateur : 600 yens (Du 11 novembre au 3 décembre, c’est 1 000 yens)
  • Billet d’entrée des jardins du hojo du temple Tofuku-ji : 500 yens
  • Billet combiné pour le pont Tsutenkyo, le pavillon du fondateur et les jardins : 1 000 yens
  • Les billets combinés ne sont pas offerts du 11 novembre au 10 décembre.
  • Carte

Le temple Komyo-in

Jardin de Komyo-in
Jardin de Komyo-in

Komyo-in, un des temples annexes du temple Tofuku-ji, vaut aussi  le détour. C’est un endroit peu connu et pourtant très agréable pour ceux qui veulent admirer le jardin japonais tranquillement. Son nom Komyo signifie la lumière émise par le Bouddha et le thème du jardin est donc la lumière. De nombreuses pierres sont agencées à merveille sur les graviers bordés de courbes pittoresques de mousses pour représenter la lumière. L’ambiance créée par ce jardin audacieux est impressionnante.

  • Le prix du billet d’entrée du temple Komyo-in est de 500 yens.
  • Carte

Le sanctuaire shinto Fushimi-Inari Taisha

Porte

Connu pour ses milliers de portiques, torii, Fushimi-Inari Taisha est l’un des sites les plus insolites du Japon aujourd’hui. Les torii innombrables qui se succèdent jusqu’au sommet de la montagne rendent ce sanctuaire célèbre dans le monde entier. Savez-vous qu’il y a environ 80 000 sanctuaires shinto au Japon ? Les sanctuaires portant le nom « inari » représentent 30 % d’entre eux et Fushimi-Inari Taisha est le siège de tous les sanctuaires Inari.
Qu’est-ce que ce terme « inari » signifie-t-il ? Le terme « inari » est écrit 稲荷 en caractères chinois. Le caractère 稲 signifie riz. La divinité vénérée dans le sanctuaire Inari avait donc rapport à l’agriculture, à la récolte du riz à l’origine. Le riz, c’est l’aliment de base des Japonais. Vous pourrez alors comprendre pourquoi il y a de nombreux sanctuaires Inari partout dans le pays.
Savez-vous que des animaux variés tels le daim, le lapin, le corbeau, le serpent, etc. servent de messager divin dans les sanctuaires shinto ? Dans les sanctuaires Inari, c’est le renard, kitsuné qui travaille comme messager divin. Ce sera aussi intéressant de trouver des statues représentant le renard. Sur la voie d’accès au Fushimi-Inari Taisha, je voudrais vous montrer divers plats concernant le renard.

Mille portiques
Mille portiques

Aujourd’hui, ce tunnel de portiques, senbon-torii est un site incontournable. Le torii, c’est le portique qui sépare le monde ordinaire et le monde sacré et à l’origine, ce terme signifie « perchoir des oiseaux ». Senbon-torii signifie littéralement mille portiques, mais en fait il n’y en a pas vraiment mille. Si vous voulez, comptez ces portiques. En japonais, le terme mille signifie « très nombreux ». Ces portiques qu’on voit sont des offrandes des commerçants ou des entreprises, mais l’habitude de construire des portiques remonte à l’époque Edo. Pourquoi est-ce qu’on continue à offrir des portiques depuis longtemps ? Qu’est ce qui est écrit sur ces portiques ? Je vous en parlerai lors de votre visite.

  • Ce site est ouvert en permanence et son entrée est gratuite. Je vous recommande d’y aller de bon matin si vous voulez prendre de bonnes photos. Le soleil du matin pénètre dans les portiques et ce sera magnifique.
  • Ce site se trouve au pied de la montagne Inari. Vous pouvez faire une randonnée jusqu’au sommet. Pour monter et descendre, il faut environ 2 heures.
  • Carte

Fushimi et ses environs

Fushimi

Fushimi, un arrondissement de la ville de Kyoto, a prospéré comme point important de transport vers Kyoto et Osaka dans le passé. Aujourd’hui, Fushimi évoque le saké, alcool de riz pour les Japonais. Le saké moelleux de Fushimi, autrement appelé « le saké féminin » est produit grâce à de l’eau souterraine abondante qui contient moins de minéraux. À Fushimi, vous pouvez voir des rangées d’anciennes brasseries, sakagura, qui se trouvent le long de la rivière. Certains fabricants vous offrent le service de dégustation de saké. Ce sera aussi bon de goûter des brochettes de poulet, yakitori, avec le saké. Je peux vous recommander de bons restaurants.

Musée du saké Gekkeikan Okura
Musée du saké Gekkeikan Okura

Le musée du saké de Gekkeikan (nom de fabricant) vous montre la fabrication du saké à Fushimi et son histoire. On peut y apprendre l’ancien procédé de fabrication du saké et voir des ustensiles variés nécessaires pour sa fabrication. À la fin de la visite, la dégustation de saké vous attend. En plus, la visite se conclut avec un petit cadeau.

  • Le prix du billet d’entrée du musée du saké de Gekkeikan est de 600 yens.
Boule d’aiguilles de cèdre

Savez-vous ce que c’est ? C’est une boule d’aiguilles de cèdre que les propriétaires de brasserie mettent au-dessus de l’entrée pour annoncer un nouveau tirage de saké . Au début, cette boule est verte, mais graduellement elle devient fanée et brune. Cela annonce le degré de fermentation du saké nouveau. On peut donc reconnaître le fabricant de saké à cette boule d’aiguilles de cèdre.

Le temple Daigo-ji

Temple Daigo-ji
Temple Daigo-ji

Ayant plus de 1 000 ans d’histoire, le temple Daigo-ji est l’un des grands temples représentatifs de Kyoto.

C’est un complexe abritant beaucoup de bâtiments et la pagode à cinq étages (38 mètres de haut) est le principal attrait de ce temple. C’est le plus ancien bâtiment en bois de Kyoto. Je trouve que c’est l’une des plus belles pagodes du Japon.

Jardin de Sanbo-in
Jardin de Sanbo-in

Daigo-ji est connu comme magnifique endroit pour admirer les fleurs de cerisier de Kyoto. Et en automne, je vous recommande de visiter aussi le jardin de Sanbo-in, lieu de résidence du moine en chef de Daigo-ji.

  • Le billet combiné pour visiter l’enceinte de Daigo-ji, le musée Reiho-kan et Sanbo-in : 1 000 yens (période normale) 1 500 yens (printemps)
  • Le billet combiné ne vous permet pas de voir tout le jardin et le bâtiment de Sanbo-in. Il faudra payer 500 yens supplémentaires.
  • Carte