Mes trois coins préférés pour une pause sympa à Kyoto
J’imaginais que les Japonais ne buvaient que du thé vert. Mais ils aiment aussi beaucoup le café, finalement… C’est le commentaire d’un de mes clients français. Moi aussi, j’aime autant…
Un petit retour sur la floraison des cerisiers à Kyoto en 2025
Les cerisiers sakura sont vraiment emblématiques du Japon et attirent de nombreux touristes étrangers. À Kyoto, les cerisiers ont commencé à fleurir presque à la date habituelle cette année. D’habitude,…
La saison des cerisiers arrive
Ce mois de mars a été marqué par de brusques variations de température. Mais enfin, le vrai printemps, la saison des cerisiers sakura, est là.Les cerisiers en fleurs du Japon…
Le village de Tsukigase, enveloppé par le parfum des pruniers
Le village de Tsukigase, situé à environ 30 km à l’est du centre-ville de Nara, est réputé pour ses pruniers en fleurs. Habituellement, la floraison du prunier commence à la…
La cérémonie du Shuni-e a débuté au pavillon Nigatsu-do
Le Shuni-e, une cérémonie bouddhiste de repentance, a lieu dans les temples de tout le pays. Celle qui se déroule dans les temples chargés d’histoire de Nara est particulièrement renommée….
Période préliminaire à la cérémonie du Shuni-e
Au pavillon Nigatsu-do du temple Todai-ji à Nara, la cérémonie du Shuni-e, un rite de repentance au cours duquel on confesse ses fautes devant les bodhisattvas Kannon et prie pour…
La pâtisserie japonaise Nakatanidou 中谷堂, Nara
Fondée en 1992, Nakatanidou est spécialisée dans le mochi à l’armoise, ou yomogi-mochi. Cette pâtisserie traditionnelle japonaise est faite à partir de riz gluant, d’une garniture de pâte de haricots…
Exposition des œuvres ukiyo-e d’Utagawa Kuniyoshi
Utagawa Kuniyoshi (1797-1861) est un maître de l’estampe japonaise ukiyo-e de la fin de l’époque d’Edo. Bien que moins connu à l’étranger que d’autres maîtres de l’ukiyo-e tels que Hiroshige…
La fête de Setsubun au temple Todai-ji
Le Japon attire de nombreux touristes étrangers, et les sites touristiques les plus connus sont toujours bondés. Cependant, en dehors des régions du nord qui abritent des stations de ski,…
La fête mochibana au sanctuaire shinto Saganaka-jinja, Kyoto
Le mochibana est une décoration japonaise traditionnelle évoquant les fleurs, préparée habituellement pour le 15 janvier. Avec cette décoration, on prie pour la bonne récolte de l’année. Le mochibana est…