Le mochibana est une décoration japonaise traditionnelle évoquant les fleurs, préparée habituellement pour le 15 janvier. Avec cette décoration, on prie pour la bonne récolte de l’année. Le mochibana est généralement composé de branches de saule ornées de gâteaux de riz mochi en forme de petites boules blanches et rouges.
Cependant, la forme de cette décoration varie selon les régions. Au sanctuaire Saganaka-jinja, un sanctuaire local de ma ville, on célèbre la fête mochibana le premier février. On peut alors voir une variété unique de mochibana.
Les offrandes de mochibana, faites par les habitants du quartier pour prier pour une récolte abondante, sont composées de gâteaux de riz mochi en forme de grosses boules enfilées sur des brochettes de bambou. L’aspect des brochettes de bambou, dont le bout est courbé par le poids des mochi, évoque des épis de riz.
Malheureusement, ce type de fête est également touché par la baisse de la population et sa taille tend à diminuer. Cependant, j’espère que cette tradition sera maintenue malgré les difficultés.