Articles en laque

Une balade shopping dans la rue Teramachi-dori

La rue Teramachi-dori est une rue historique qui traverse le centre-ville de Kyoto du nord au sud. Parmi les quartiers au bord de cette rue, le quartier qui s’étend de la mairie au parc du palais impérial est bordé de boutiques variées traditionnelles et modernes.

Zohiko 京漆匠 象彦

Zohiko
Zohiko

Le laque japonais, une des idées de souvenirs à ramener de Kyoto…
Les laques appelés shikki en japonais sont faits en enduisant des matériaux de base (le bois, le bambou, le papier, le métal, le plastique, etc.) de fines couches de la sève récoltée sur l’arbre à laque. L’urushiol, le composant principal de la sève, s’oxyde et durcit, ce qui rend la laque urushi très durable, résistante à l’eau, isolante et antiseptique. L’éclat élégant créé par les couches de la laque urushi constitue également un des charmes des laques shikki.
Fondé en 1661, Zohiko a un large éventail d’articles en laque, non seulement les objets d’art mais aussi la vaisselle de tous les jours et fait connaître les attraits du laque de Kyoto. Le personnel du magasin est sympathique et gentil. Tous ses articles sont magnifiques et surtout, les tasses pour l’usage quotidien et les coupes à saké (illustrant chacune un mois de l’année) sont populaires comme souvenir.


  • La rue Teramachi-dori (au nord de la rue Nijo-dori)
    À 5 minutes à pied de la sortie 11 de la station Kyoto shiyakusho-mae
  • Heures et jours d’ouverture
    10h-18h (tous les jours sauf mardi)

Ippodo 一保堂茶舗

Ippodo
Ippodo

Fondée en 1717, cette belle boutique de thé se trouve à deux pas de Zohiko. Elle propose une large gamme de thés (sencha, matcha, gyokuro, etc.). Son salon de thé Kaboku est recommandé pour une petite pause.

  • Heures et jours d’ouverture
    Boutique : 10h-17h (tous les jours sauf le 2è mercredi du mois)
    Salon de thé : 10h-17h (tous les jours sauf le 2è mercredi du mois, dernière commande
    16h30)
  • Petite info
    La boutique propose également leurs thés à emporter.

Des petits confiseurs, des boutiques d’artisanat contemporain, des antiquaires chics…
Par rapport à l’avenue Shijo toujours animée, il y a quelque chose de calme. Vous pourrez profiter d’une belle balade shopping dans ce quartier.