Les monts Kii sont une chaîne de montagnes accidentées de la péninsule de Kii qui surplombe l’Océan Pacifique et sont à cheval sur les préfectures de Wakayama, de Nara et de Mie. Depuis les temps anciens, les monts Kii ont été le haut lieu du culte de la nature qui est un des éléments essentiels du shintoïsme, et en particulier les montagnes ont été l’objet du culte. Lorsque le bouddhisme introduit au VIème siècle au Japon a fusionné avec le shintoïsme, les montagnes sont devenues un lieu d’entraînement ascétique pour atteindre l’éveil spirituel. Les trois sites sacrés (le triangle sacré), le mont Koya, le Kumano Sanzan et Yoshino/Omine nichés au cœur de forêts denses dans les monts Kii sont étroitement liés réciproquement à travers la fusion shinto-bouddhique. Le mont Koya est le lieu saint du bouddhisme ésotérique shingon. Le Kumano Sanzan et Yoshino/Omine sont célèbres en tant que site sacré du shugendo né de la fusion de l’ancien culte japonais de la montagne, du bouddhisme ésotérique et d’autres croyances. Les différentes formes de religions coexistent dans les monts Kii. Vous pourrez y découvrir le sens religieux traditionnel chez les Japonais qui est différent de celui des Occidentaux.
Mont Koya
Situé dans la préfecture de Wakayama à 100 kilomètres au sud d’Osaka, le mont Koya est un haut lieu du pèlerinage bouddhiste. Il a été fondé il y a plus de 1 200 ans en tant que centre d’enseignement du bouddhisme ésotérique shingon par le moine Kukai, dit Kobo Daishi. Il n’existe pas la montagne qui s’appelle Koya. C’est un plateau entouré de huit sommets d’environ 900 mètres d’altitude. Le mont Koya où existe 117 temples bouddhistes actifs compte 2 500 habitants dont un tiers de moines. C’est la plus grande cité religieuse du pays. Si vous voulez expérimenter pleinement une retraite religieuse et spirituelle difficile à pratiquer ailleurs, il est incontournable à visiter. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004, les pèlerins le visitent sans cesse pour la dévotion envers Kukai. Ressentez-y l’esprit bouddhique filé sans interruption au cours de longues années dans une ambiance majestueuse et mystique.
Le mont Koya regorge de jolis points d’intérêt, parmi lesquels Okuno-in et Danjo Garan sont les deux grands lieux saints à visiter.
Kumano
La région de Kumano est nichée dans un écrin de verdure luxuriante au sud de la péninsule montagneuse de Kii. Ce nom de lieu signifie un endroit isolé où les âmes des morts se rassemblent. Kumano riche en nature est profondément associée au culte de la nature selon lequel tous les éléments naturels tels que les montagnes, les rivières, les rochers et les forêts sont censés abrités les divinités. Le shintoïsme, une religion traditionnelle japonaise se base essentiellement sur le culte de la nature. Depuis plus de mille ans, des Japonais provenant de toutes les classes sociales ont effectué des pèlerinages vers Kumano. Pourquoi cette terre empreinte de mystère attire-t-elle autant de pèlerins ? Qu’est-ce qui différencie Kumano des autres sites sacrés du pays ?
Yoshino/Omine
La région de Yoshino-Omine est située à l’extrême nord des monts Kii, dans le centre de la préfecture de Nara. Elle est divisée en deux parties. La région au nord est « Yoshino » et celle au sud est « Omine ». Yoshino-Omine est un haut lieu du shugendo, une religion créée par la fusion de l’ancien culte japonais de la montagne, du bouddhisme ésotérique et d’autres croyances au VIIIème siècle. Depuis lors, isolés dans la chaîne de montagnes Omine constituée de montagnes escarpées à plus de 1 000 mètres d’altitude, les adeptes du shugendo appelées shugenja suivent leur entraînement ascétique au contact de la nature pour atteindre l’éveil spirituel. Ce qui constitue la base de cette religion propre au Japon, c’est un sentiment profond de gratitude envers la montagne qui apporte des bienfaits. Ressentez-y l’univers mystique du shugendo qui est profondément ancré dans l’esprit des Japonais, en expérimentant l’unité entre l’homme et la nature.