Les bonsaï sont des arbres ou plantes miniatures créés dans l’espace restreint d’un petit pot. La beauté grandiose et la sévérité de la nature s’expriment dans l’univers méticuleux du bonsaï. Il existe plus de dix différents styles dans l’art du bonsaï. Voici les quatre styles très répandus.
Le style droit formel chokkan est une forme qu’on retrouve souvent dans la nature. Un bonsaï de ce style a un tronc droit et vertical.
Le style droit informel moyôgi. Le tronc en forme de ‘S’ révèle quelques courbes.
Le style fukinagashi représente un arbre battu par des vents forts au bord de la mer ou dans les montagnes. Son tronc et ses branches s’inclinent dans la même direction.
Le style kengai. Le tronc en cascade retombe. Ce style représente la vitalité d’un arbre perché au bord de la falaise endurant des intempérés.
Les arbres à feuillage persistant comme le genévrier, le pin et le cyprès sont utilisés beaucoup dans l’art du bonsaï. Il y a aussi des bonsaï créés avec des arbres aux feuilles qui expriment la transition de quatre saisons ou des arbres qui portent des fruits.
Les fruits de kaki nous rappellent la campagne paisible du Japon. Le busshukan, la main de bouddha est également populaire auprès des amateurs de bonsaï en raison de la forme unique du fruit.