Le temple Todai-ji part2

Le grand Bouddha, c’est le clou de la visite du temple Todai-ji. Les statues bouddhiques sont classées en quatre groupes : Nyorai, Bodhisattva, Myoo et Ten. Le grand Bouddha est un des exemples de Nyorai qui signifie « celui qui a atteint l’éveil ». Nyorai prend Shakyamuni, un prince indien qui a pris l’habit comme modèle.

Grand Bouddha

Voici le gros plan du grand Bouddha. Vous remarquerez des spécificités qui le différencie des hommes ordinaires. Les larges boucles enroulées appelées rahotsu représentent la sagesse. Ce sont comme des coquilles. Entre les sourcils, il y a une touffe de poils enroulée appelée byakugo qui émet la lumière. Les oreilles du grand Bouddha sont percées. Ce sont des trous de piercing.

Statuettes de Bouddha sur l’auréole

Sur l’auréole du grand Bouddha, seize statuettes de Bouddha sont disposées. Ces petits Bouddhas, kebutsu travaillent pour le salut de tout ce qui vit en tant que remplaçant du grand Bouddha.

Le grand Bouddha est assis sur les pétales de lotus. Le même dessin représentant le monde bouddhique est gravé au burin sur chaque pétale.

Papillon à huit pattes

Pourrez-vous trouver une paire de papillons à huit pattes qui se pose sur des vases ? Le papillon du temple Todai-ji n’est-il pas un insecte ? C’est mystérieux.